Cette semaine, voici trois articles qui remettent en question des croyances bien ancrées et un qui nous rappelle quelque chose qu'on oublie trop souvent, c'est-à-dire que l'amour est indispensable au développement.
Gros bébé est-il synonyme de césarienne?

What is the Evidence for Induction or C-section for a Big Baby?
Un univers dans votre vagin
Les scientifiques ont longtemps décrit le microbiome vaginal comme étant dominé par des bactéries du genre Lactobacillus. On découvre maintenant que cette flore est en fait beaucoup plus variée que cela, explique cet article de The Scientist. Elle changerait aussi en fonction de l'ethnie et de l'âge de la femme. Différencier une bonne d'une mauvaise bactérie devient donc de plus en plus difficile. En effet, certaines femmes avec une flore auparavant associée à certaines maladies sont en parfaite santé. Selon les chercheurs, ces découvertes pourraient fournir des pistes pour comprendre le déclenchement précoce du travail.
Characterizing the “Healthy” Vagina
Qu'est-ce qui est venu en premier, les jouets ou les stéréotypes?
Est-ce que les préférences des garçons et des filles en matière de jouets proviennent de leurs parents? Est-ce que la testostérone est une hormone pro-camion? Dans son article publié dans La Presse, Mathieu Perreault fait un tour assez complet des connaissances sur les stéréotypes et les jouets. Une question complexe qui est encore loin d'être élucidée.
Quand les jouets forgent les stéréotypes
De l'amour pour stimuler le développement
Grandir dans la pauvreté ou manquer de stimulation pendant la petite enfance a des conséquences importantes sur le développement du cerveau. En partant de Philadelphie pour se rendre jusqu'en Roumanie, cet article du National Geographic décrit l'importance des soins constants et chaleureux pour favoriser le développement de l'intelligence des tout-petits. Ma collègue Brïte Pauchet vous recommande d'ailleurs la vidéo "Computational Geniuses" qui se trouvent dans les liens à la gauche de l'article
.
The First Year