Aujourd'hui, je réponds à la question de Danielle : « Quels sont les risques associés au portage “face au monde” avec les porte-bébés du genre Baby Bjorn? »
Promenez-vous cinq minutes aux Promenades Saint-Bruno, au Carrefour Laval ou dans n'importe quel centre commercial et vous verrez qu'ils sont maintenant parmi nous : les bébés portés face au monde qui s'initient aux joies du magasinage! Dans l'univers du portage, certaines personnes s'inquiètent toutefois de l'impact de cette position particulière sur le développement de la colonne vertébrale et des hanches des bébés.
Source : Babybjorn.com |
En 2012, la Fédération allemande des pédiatres a d'ailleurs émis une mise en garde au sujet de cette position utilisée pour porter les nourrissons. Ces professionnels s'inquiètent en particulier des conséquences négatives sur le développement des hanches. Lors du portage face au monde, les jambes de l'enfant se retrouvent tendues ce qui créerait une tension sur ses hanches.
L'International Hip Dysplasia Institute explique bien pourquoi l'extension de la hanche est problématique pour un jeune enfant. Pendant la grossesse, le fœtus a les hanches et les genoux fléchis. Après la naissance, cette position naturelle permettra aux hanches de poursuivre leur développement. Cela est particulièrement important chez le nouveau-né. Ses articulations sont encore faibles puisqu'elles sont composées de tissus mous, le cartilage. Par conséquent, si celles-ci sont étirées trop tôt, elles risquent de se déformer.
Par ailleurs, le National Childbirth Trust (un organisme de charité britannique) s'inquiète également du portage face au monde, car cette position oblige l'enfant à avoir le dos droit alors que la colonne vertébrale d'un bébé a une forme naturellement ronde.
Une position optimale pour un développement optimal
Pour favoriser un bon développement des hanches, la meilleure position est celle où celles-ci s'écartent naturellement vers les côtés et où les cuisses sont soutenues jusqu'aux genoux qui sont, eux, pliés. Malheureusement, les porte-bébés utilisés en position face vers le monde ne permettent généralement pas de respecter ces critères.
Cela dit, même lorsque le bébé est porté avec le ventre contre le porteur, une mauvaise position peut avoir des conséquences négatives. On sait par exemple que les cultures qui portent leur bébé dans une position où les jambes sont en extension et collées l'une contre l'autre, comme les Indiens Navajos, ont une fréquence plus élevée de déformation de la hanche. Au contraire, les sociétés où les bébés sont portés en position grenouille ont un taux plus bas de dysplasies de la hanche.
C'est pourquoi l'International Hip Dysplasia Institute recommande aux parents de choisir un porte-bébé favorisant un positionnement sain de la hanche. De son côté, Santé Canada ajoute qu'il faut s'assurer que le dos de l'enfant soit bien soutenu et le National Childbirth Trust rappelle que la colonne doit être en position arrondie.
Enfin, la Fédération allemande des pédiatres suggère aux parents de petits curieux d'utiliser le portage sur la hanche plutôt que face au monde s'ils veulent permettre à leur bébé de regarder partout tout en protégeant leurs hanches fragiles.
En vidéo, cinq questions sur le portage:
Références :
International Hip Dysplasia Institute. (n.d.) Infant and Child Dyslplasia : Baby Carriers, Seats, & Other Equipment. Consulté le 6 juillet 2014
Messager, Sophie. (2013) « Babywearing : A guide ». National Childbirth Trust. Consulté le 6 juillet 2014.
Price, C. T., Schwend, R.M. (2011) Improper swaddling a risk factor for developmental dysplasia of hip. AAP News Vol. 32 No. 9, pp. 11.
Burgun, Isabelle. (2012, 20 avril) Porte-bébé : la position « face au monde » déconseillée. Naître et grandir. Consulté le 6 juillet 2014.
Hôpital de Montréal pour enfants. (2013) Utilisez votre porte-bébé souple de manière sécuritaire. Consulté le 6 juillet 2014.