23 mai 2014

Le peau-à-peau pour améliorer les césariennes

Des médecins de Toronto ont l'intention de changer la façon de procéder lors d'une césarienne. À l'hôpital Sunnybrook, il est maintenant possible de mettre le bébé en peau-à-peau avec sa mère dès sa naissance. L'équipe médicale espère ainsi imiter ce qui se passe pour un accouchement vaginal.

Pour y arriver, le bébé est glissé sur l'abdomen de la mère, sous le drap chirurgical, dès sa sortie. Il peut alors être placé sur la poitrine de celle-ci, qui a été désinfectée au préalable pour diminuer les risques d'infection. Selon les médecins initiateurs du projet, la procédure nécessite un obstétricien expérimenté et un professionnel de plus dans la salle d'opération. Si la mère n'est pas en mesure d'être en contact avec son nourrisson, le père peut la remplacer temporairement.

On connaît bien les bénéfices du peau-à-peau lors des accouchements vaginaux. Cette approche aide le bébé à mieux contrôler sa température et son taux de glucose sanguin. Elle favorise aussi l'attachement entre la mère et l'enfant tout en facilitant l'allaitement. Les femmes qui accouchent par césarienne et leur nourrisson pourront maintenant profiter aussi de ces avantages.

La césarienne peut être un évènement éprouvant dans la vie d'une femme. Le fait d'être privée d'un contact privilégié avec son enfant dès la naissance est vécu comme un deuil pour plusieurs d'entre elles. Les mères qui ont participé au projet de l'hôpital Sunnybrook ont donc été très satisfaites de leur expérience. L'une d'entre elles croit même que cette façon de faire devrait devenir une procédure standard.

Les médecins tiennent toutefois à mentionner que toutes les césariennes ne sont pas propices à faire du peau-à-peau. C'est entre autres le cas des césariennes d'urgence. Cependant, avec un taux de césarienne de 25 à 30 %, améliorer la technique pour en limiter les impacts négatifs est impératif, soulignent les médecins ontariens.

Des obstétriciens britanniques ont mis au point une technique semblable et ont publié leurs résultats en 2008. Espérons maintenant que plusieurs hôpitaux canadiens emboîteront le pas à l'hôpital Sunnybrook.

Sources: 
CBC News. (2014, 9 mai) Newborns delivered by C-section to bond skin-to-skin in Toronto study. Consulté le 22 mai 2014.

Sunnybrook Health Sciences Centre. (2014, 7 mai) Skin-to-skin C-sections promote health, bonding. Consulté le 22 mai 2014.