Depuis quelques années, on remarque que l'âge moyen pour avoir un premier enfant est en hausse chez les femmes. Ce changement dans le profil des nouvelles mères pourrait-il modifier la perception de l'accouchement? C'est ce qu'ont tenté de savoir des chercheurs norvégiens dans une étude publiée dans la revue BMC Pregnancy and Childbirth.
Ces chercheurs se sont donc intéressés à l'effet que l'âge pourrait avoir sur la perception que les femmes gardent de leur accouchement en questionnant 30 000 femmes dont 8 839 avaient plus de 32 ans. Ils ont ainsi conclu que les femmes plus âgées avaient légèrement plus de risques de vivre une expérience négative lors de la naissance de leur enfant.
Les femmes de plus de 32 ans seraient en effet plus un peu plus nombreuses à décrire leur accouchement comme pire que ce qu'elles avaient envisagé. Cependant, cette constatation semblait dépendre en grande partie du mode d'accouchement.
En effet, la fréquence des urgences pendant l'accouchement étant plus élevée pour les femmes plus âgées, les probabilités de vivre la naissance de manière plus négative le sont aussi. Cependant, les chercheurs ont remarqué que les femmes de plus de 32 ans étaient plus aptes à gérer la situation lorsque des complications se présentaient. Les femmes de plus de 38 ans étaient même celles qui étaient le plus positives par rapport à leur accouchement.
Selon les chercheurs, cette observation pourrait s'expliquer par le fait que les femmes plus âgées ont tendance à s'inquiéter davantage pendant la grossesse et sont peut-être plus conscientes des risques associés au fait d'avoir un premier enfant plus tard. Cela leur permettrait donc d'être mieux préparées mentalement aux complications qui pourraient survenir. Par ailleurs, ces femmes ont peut-être aussi davantage de ressources à leur disposition, ressources qu'elles auraient acquises grâce à leur expérience de vie.
Paradoxalement, les femmes de plus de 32 ans rapportaient une expérience moins positive lors des accouchements vaginaux spontanés. Les chercheurs croient qu'avec l'âge, le bon fonctionnement de l'utérus diminue tout comme l'état de santé générale alors que la durée du travail augmente. Cela pourrait donc rendre l'accouchement vaginal plus difficile pour les femmes plus âgées.
En fait, il semble que davantage de femmes de plus de 32 ans choisiraient un accouchement par césarienne si cela était possible. Les chercheurs ont d'ailleurs remarqué qu'elles étaient plus nombreuses à dire que leur accouchement s'était mieux déroulé que prévu lorsqu'elles avaient vécu une césarienne planifiée. En effet, pour ces femmes qui se préparent davantage pour l'accouchement, il peut-être plus facile d'envisager une césarienne planifiée qu'un accouchement vaginal spontané.
Les résultats de cette étude sont somme toutes encourageants puisque l'âge de la mère lors de la naissance de son premier bébé ne semble pas avoir un impact très important sur la probabilité de vivre une expérience négative lors de l'accouchement. Cela est d'autant plus important qu'une expérience négative est associée à des problèmes psychologiques comme la dépression post-partum ou le syndrome de stress post-traumatique. Cependant, ces résultats nous font également constater la nécessité d'aider les femmes plus âgées à se préparer à un accouchement vaginal spontané, potentiellement en augmentant leur confiance en elles.
- Ce billet a également été publié sur le site Naître et grandir.
- Ce billet a également été publié sur le site Naître et grandir.
Pour en savoir plus sur l'effet du stress en période périnatale:
Des ateliers prénataux nouveau genre
Question de la semaine: Un accouchement difficile peut-il causer un syndrome de stress post-traumatique?
Référence:
Vigdis Aasheim, Ulla Waldenström, Svein Rasmussen and Erica Schytt. (2013) Experience of childbirth in first-time mothers of advanced age -- a Norwegian population-based study. BMC Pregnancy and Childbirth, 13:53.