13 février 2013

Les bactéries intestinales responsables des coliques?

Les coliques sont un mal mystérieux qui affectent jusqu'à 25% des bébés. On comprend encore mal les causes de cet inconfort et plusieurs coupables potentiels ont été identifiés dont le reflux gastroesophagien et les intolérances alimentaires. Des chercheurs viennent toutefois d'identifier de nouveaux suspects dans une étude publiée dans la revue Pediatrics: les bactéries de la flore intestinale.

D'après les données disponibles sur le site de la revue Pediatrics, les chercheurs ont en effet remarqué que les enfants qui souffraient de coliques avaient une flore intestinale très différente de celle des autres bébés. En particulier, la population bactérienne se trouvant dans leur système digestif serait beaucoup moins diversifiée.

Par exemple, les chercheurs ont retrouvés deux fois plus de bactéries de la division Proteobacteria dans l'intestin des enfants du groupe "coliques" que dans celui du groupe "contrôle". Plus particulièrement, on retrouvait davantage de bactéries des genres Escherichia, Klebsiella, Seratia, Vibrio, Yersinia et Pseudomonas.

Par ailleurs, puisque ce type de bactéries était plus nombreux, il y a avait donc moins de bactéries comme les bifidobactéries et les lactobacilles. Celles-ci font habituellement partie de la flore intestinale d'un individu en santé. Leur faible présence pourrait donc laisser la place à des microorganismes nuisibles.

Pour analyser la population de microorganismes peuplant les intestins des bébés étudiés, les chercheurs ont extrait l'ADN se trouvant dans les selles des enfants et on ensuite identifié les bactéries par leur signature génétique unique, une approche faisant appel à des techniques de biologie moléculaire.

Les résultats de cette étude sont donc particulièrement intéressants. D'une part, selon les chercheurs, la découverte que les enfants souffrant de coliques ont une flore microbienne différente pourra nous aider à mieux comprendre les mécanismes derrière cet inconfort chez l'enfant. D'autre part, le perfectionnement de la technique utilisée par cette équipe pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches pour faciliter le diagnostic de cette condition.

Enfin, étant donné que les circonstances entourant la naissance de même que l'alimentation du nouveau-né peuvent avoir un impact sur la composition de la flore intestinale, il serait à mon avis intéressant d'étudier l'effet de ces facteurs sur la fréquence des coliques.

Pour en savoir plus sur la flore microbienne du nouveau-né:
L'effet du lactose sur le système immunitaire du bébé
L'établissement de la flore intestinale chez le bébé allaité
L'impact du type d'accouchement sur la flore microbienne du nouveau-né
Le lait maternel, une bonne source de probiotiques!

Pour en savoir plus sur les coliques chez le bébé: 
Peut-on survivre aux coliques?
Le lait maternel diminuerait les coliques et améliorerait le sommeil nocturne


Références:
de Weerth C, Fuentes S, Puylaert P, de Vos WM. (2013) Intestinal microbiota of infants with colic: development and specific signatures. Pediatrics 31(2):e550-8. doi: 10.1542/peds.2012-1449. Epub 2013 Jan 14.