La déficience en vitamine D est plutôt fréquente chez les bébés allaités exclusivement. En effet, une étude récente révélait que 95% des bébés de quatre semaines allaités exclusivement n'avait pas des niveaux suffisants de vitamine D dans leur système. Ce n'est bien sûr pas l'allaitement qu'il faut blâmer mais plutôt notre latitude qui rend la production de vitamine D impossible en hiver, notre style de vie nord-américain favorisant les activités intérieures et la diminution de la couche d'ozone nous obligeant à utiliser de la crème solaire.
C'est pour cette raison que Santé Canada recommande d'offrir aux bébés allaités exclusivement un supplément de 400 UI de vitamine D quotidiennement (les bébés nourris aux biberons recevant déjà ce supplément dans leur préparation commerciale pour nourrissons). Toutefois, ce supplément est-il vraiment efficace?
C'est ce qu'ont voulu savoir des chercheurs turcs dans une étude publiée récemment dans le journal Pediatrics. Pour y arriver, ils ont évalué les niveaux de vitamine D de 143 bébés de 4 mois, allaités exclusivement, qui recevaient des suppléments quotidiens de 400 UI de vitamine D.
Les chercheurs ont ainsi remarqué que 28% des enfants avaient carrément une déficience en vitamine D et qu'un autre 38,5% des enfants avaient des niveaux tout de même insuffisants. Par ailleurs, la situation était encore pire pendant les mois d'hiver. Notons enfin, que la quantité d'hormone parathyroïdienne semblait aussi avoir un impact.
En conclusion, bien que tous les experts s'entendent pour dire que les enfants allaités exclusivement sont plus à risque de souffrir d'une carence en vitamine D, il semble que la supplémentation directe du bébé avec 400 UI de vitamine D ne soit pas la méthode la plus efficace pour régler ce problème. Les auteurs de cette étude suggèrent donc d'estimer plus en détails quel serait le dosage optimal pour s'assurer que le bébé reçoit toute la vitamine D dont il a besoin. Enfin, une autre option parfois discutée serait d'évaluer la possibilité de supplémenter les mères pour ainsi élever les niveaux de vitamine D de leur lait.
Référence:
Oya Halicioglu, Sumer Sutcuoglu, Feyza Koc, Omur Yildiz, Sezin A. Akman,and Sadik Aksit. (2012) Vitamin D Status of Exclusively Breastfed 4-Month-Old Infants Supplemented During Different Seasons. Pediatrics 2012; 130:4 e921-e927; published ahead of print September 24, 2012.