Aujourd'hui, je réponds à la question de Nadia Bordeleau: Je voudrais savoir si la garderie a un effet nefaste sur le developpement du bébé ou de l'enfant?
L'effet de la garderie sur le développement de l'enfant est un sujet plutôt controversé notamment parce qu'il s'agit d'une question complexe. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le vécu de l'enfant à la garderie: le tempérament de l'enfant, les caractéristiques de sa famille, la qualité du milieu de garde, la durée de la fréquentation et l'âge de l'enfant lorsqu'il a commencé la garderie.
Certains chercheurs croient donc que plutôt que de se demander si la garderie est bonne ou mauvaise, on devrait tenter de comprendre comment elle peut influencer le développement de l'enfant.
Les experts s'entendent habituellement sur le fait que l'expérience du service de garde n'a pas automatiquement un effet négatif mais que certains enfants peuvent parfois vivre cela comme une expérience négative. En effet, le début de la garderie signifie aussi la séparation d'avec les parents de même que des routines et des éducatrices moins familières. Ces nouveautés peuvent être des sources de stress. Cela est particulièrement vrai pour les bébés et les bambins qui ont encore besoin de la proximité de leurs parents. L'entrée à la garderie peut donc être d'abord perçue comme une situation de détresse. Ce stress peut d'ailleurs être mesuré par une élévation des niveaux de cortisol, une hormone de stress, chez l'enfant.
Toutefois, au fur et à mesure que l'enfant passe plus de temps à la garderie, il devient plus engagé au sein de son nouveau milieu, augmentant ainsi sa sociabilité et son entrain. Il développera aussi plus de familiarité avec ses éducatrices. Toutefois, il est bon de savoir que cette transition se fait plus rapidement quand l'enfant est plus vieux.
Règle général, les enfants qui vont à la garderie restent attachés à leurs parents et le type d'attachement ne sera pas différent de celui d'un enfant qui demeure à la maison. Les tout-petits continueront donc de préférer Papa et Maman aux éducatrices même si celles-ci deviendront des personnes significatives dans la vie de l'enfant.
Bien qu'on observe parfois que certains enfants qui commencent la garderie très tôt développent un peu plus d'agressivité, ce phénomène n'est pas observé dans les services de garde de qualité. En fait, la qualité des services de garde est le facteur qui aura le plus d'impact sur le développement de l'enfant. Bien que chaque enfant puisse réagir différemment, les garderies de piètre qualité ont généralement un effet négatif. Au contraire, une garderie de haute qualité aura des effets bénéfiques sur la plupart des enfants.
Enfin, dépendamment du milieu social dont est issu l'enfant, l'impact sera différent. Par exemple, il est bien documenté que les enfants provenant de familles défavorisées ont un meilleur développement cognitif et réussissent mieux académiquement s'ils fréquentent une garderie préscolaire. On ne sait toutefois pas si cela est applicable aux enfants provenant d'autres milieux sociaux.
En conclusion, bien que le début de la garderie puisse être un moment stressant dans la vie d'un tout-petit, celui-ci s'adapte généralement bien à son nouveau milieu. En fait, c'est la qualité du service de garde qui devrait préoccuper les parents puisque c'est ce facteur qui risque d'être le plus important. Enfin, n'oublions pas que chaque enfant peut réagir différemment à l'entrée à la garderie. Donc, en demeurant attentif à son enfant, on peut s'assurer que la transition se fasse en douceur.
Références:
Cloutier, R., Gosselin, P. et P. Tap. (2005) Psychologie de l'enfant, 2e éd. Montréal: Gaëtan morin éditeur.
Zoritch B, Roberts I, Oakley A. (2000) Day care for pre-school children. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(3):CD000564.
Wilfried Datler, Katharina Ereky-Stevens, Nina Hover-Reisner and Lars-Erik Malmberg. Toddlers’ transition to out-of-home day care: Settling into a new care environment. Infant Behav Dev. 2012 June; 35(3): 439–451.