Source: Baby Carrier Industry Alliance |
Selon la BCIA, les bienfaits du portage dépassent largement les risques. On a beaucoup remis en question la sécurité des porte-bébés de type "sling" mais le risques d'être frappé deux fois par la foudre est plus élevé que le risque qu'un bébé meurt dans un porte-bébé.
De plus, il ne faut pas oublier que le monde des porte-bébés n'est pas homogène et, malheureusement, certains produits mal conçus peuvent affecter la réputation de tous les autres. La rareté des cas de décès lors de l'utilisation d'un porte-bébé démontre bien la qualité de la majorité de ces produits.
Par ailleurs, plutôt que de diaboliser l'ensemble des porte-bébés, l'alliance croit qu'il serait préférable d'établir des normes de fabrication assurant une meilleure uniformité dans cette industrie. Il s'agit toutefois d'un travail de longue haleine sur laquelle se penche depuis quelques années déjà la BCIA.
L'alliance rappelle aussi que les bébés de moins de quatre mois sont particulièrement vulnérables en raison de l'immaturité de leur système respiratoire et de leur manque de force musculaire. Cette vulnérabilité étant plus importante lorsqu'ils sont sans surveillance, le portage est en fait une bonne façon de minimiser les risques pour le nouveau-né, à condition de le faire de façon sécuritaire.
Les études démontrent que le portage favorise l'allaitement, le développement mère-enfant de même que celui de la colonne vertébrale, du système vestibulaire (responsable de l'équilibre) et de la vision. En informant bien les nouveaux parents et en standardisant l'industrie, de plus en plus de bébés pourront donc profiter de ces bienfaits en toute sécurité.
En vidéo, cinq questions sur le portage:
Référence:
Baby Carrier Industry Alliance. Position Paper on Babywearing. Consulté le 4 mai 2012, sur le site http://babycarrierindustryalliance.memberlodge.org/