Des chercheurs israéliens se sont penchés sur la question en comparant l'accouchement de 154 femmes qui avaient rédigé un plan de naissance avec celui de 462 femmes qui ne l'avaient pas fait.
Source: M. Keijzer-Landkroon from nl |
Deuxièmement, les femmes ayant rédigé un plan de naissance étaient plus à risque de souffrir d'une déchirure du périnée du premier ou du deuxième degré (75% vs 25%). Toutefois, le résumé de l'article ne mentionne pas le taux d'épisiotomie des deux groupes. Pourtant, un taux plus élevé dans le groupe contrôle pourrait expliquer cette observation.
Enfin, étrangement, les femmes ayant rédigé un plan de naissance avait eu recours à l'épidurale plus souvent (81.8 % vs 68.8 %). Ce résultat est pour le moins étonnant. Règle générale, les femmes optant pour un plan de naissance sont aussi plus portées vers l'accouchement naturel. Bien entendu, la situation en Israël est peut-être très différente d'ici, tout comme la pratique obstétricale.
Par ailleurs, les chercheurs eux-mêmes reconnaissent qu'il y a peu de données sur le sujet présentement et que certaines idées préconçues circulent toujours chez le personnel médical. Pour cette raison, il serait important de réaliser de nouvelles études prospectives plus larges.
Toutefois, malgré certains résultats surprenants, cette étude semble démontrer que le plan de naissance a un impact direct sur le déroulement de l'accouchement. Les femmes devraient donc être encouragées à en rédiger un qui décrit bien leurs désirs pour la naissance de leur enfant. C'est un premier pas vers la prise en charge de leur accouchement.
Référence: Eran Hadar, Oded Raban, Bracha Gal, Yariv Yogev, Nir Melamed. (2012) Obstetrical outcome in women with self-prepared birth plan. Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine. Ahead of Print : Pages 1-3