Lit "side-car" |
En effet, le ministère cite une étude démontrant que les bébés partageant le lit de leur mère ou dormant dans un lit de type "side-car" tétaient plus souvent que les bébés dormant dans leur propre lit à côté de celui de leur mère.
Toutefois, pendant leur séjour à l'hôpital, si la mère et le bébé partage souvent la même chambre, ils dorment habituellement sur des surfaces séparées. Selon le Ministère de la santé, il est possible de favoriser le cododo sécuritaire à la maternité. En particulier, l'utilisation d'un lit en "side-car" favorise l'allaitement tout en minimisant les risques pour le bébé. Par ailleurs, le Ministère suggère aussi la lecture du document "Partager un lit avec votre bébé" de l'UNICEF-UK pour les mères qui souhaitent faire du partage de lit.
Il est intéressant de voir que l'idée du cododo fait tranquillement son chemin dans les hôpitaux en Espagne. Espérons que des recommandations semblables feront bientôt leur apparition au Québec. Après tout, ces recommandations sont basées sur des données probantes. Il n'y a donc pas de raison de continuer les campagnes de peur de ce côté-ci de l'Atlantique.
Référence: MINISTERIO DE SANIDAD Y POLÍTICA SOCIAL. (2010) Cuidados desde el nacimiento: Recomendaciones basadas en pruebas y buenas prácticas, Madrid.