Tout d'abord, je dois mentionner qu'il est plutôt rare qu'un bébé réagisse à un aliment que la mère a mangé. Dans la première année, on estime qu'environ 5 % des bébés allaités vont avoir une telle réaction, l'aliment responsable étant le lait de vache dans la majorité des cas. Les autres aliments pouvant aussi causer des réactions sont les oeufs, les arachides, les noix, le blé, le soya et le poisson.
Lorsque le bébé a une réaction aigüe à un aliment consommé par la mère, les symptômes d'intolérance peuvent apparaître dans l'heure suivant la consommation. Par exemple, Nancy Mohrbacher, IBCLC, rapporte que deux bébés allaités développaient des rougeurs et des éruptions sur la peau moins d'une heure après que leur mère ait mangé des piments rouges.
Dans le cas des réactions aigües, les symptômes disparaissent généralement 24 à 48 heures après que la mère ait cessé de manger l'aliment responsable.
Toutefois, s'il s'agit d'un aliment que la mère consomme régulièrement, cela peut prendre plus de temps pour que toute trace de celui-ci ait disparu de son métabolisme. Par exemple, lorsqu'une mère commence une diète sans produit laitier, cela peut prendre 2 à 3 semaines avant que la protéine du lait de vache soit complètement éliminée de son système.
Enfin, comme il n'est pas toujours évident de déterminer si un bébé est intolérant à quelque chose que la mère a mangé, en cas de doute, je suggèrerais d'entrer en contact avec une bénévole d'un groupe d'entraide ou une consultante en lactation afin d'être guidée dans cette situation.
Tous les lundis, je réponds à une question des lecteurs sur la périnatalité. Il y a quelque chose que vous auriez toujours aimé savoir concernant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le maternage? Écrivez-moi à info@mamaneprouvette.com et je tenterai de trouver la réponse.
Référence: Mohrbacher, N. (2010) Breastfeeding Answers Made
Simple. Amarillo: Hale Publishing.