Crédit : Melimama (Wikimedia Commons) |
Ils ont ainsi remarqué que les filles commençaient à chercher le sein plus tôt que les garçons, autant en peau-à-peau avec leur mère qu'avec leur père. Les chercheurs ont aussi observé que les filles pleuraient toutefois davantage que les garçons.
Par ailleurs, la mère et le père présentaient eux aussi des comportements différents pendant la séance de peau à peau. Ainsi, les mères avaient tendance à toucher plus souvent leur bébé que les pères et elles touchaient aussi davantage les bébés garçons que les filles.
Sans surprise, les bébés en peau-à-peau avec leur mère commençaient à téter plus tôt que ceux en peau-à-peau avec leur père. Pour cette raison, on suggère habituellement de favoriser cette méthode avec la mère lorsque cela est possible.
Par contre, si la mère n'est pas disponible, le peau-à-peau avec le père est aussi un moment privilégié qui aidera à l'établissement du lien père-enfant.
Enfin, les chercheurs ont remarqué que les pères parlaient directement à leur bébé plus souvent si le bébé était un garçon. Malheureusement, l'étude ne mentionne pas s'il était question de la performance des Canadiens dans la dernière saison...
Référence: Velandia M, Uvnäs-Moberg K, Nissen E. Sex differences in newborn interaction with mother or father during skin-to-skin contact after Caesarean section. Acta Paediatr. 2012 Apr;101(4):360-7.