Que les femmes enceintes et allaitantes se réjouissent! Une étude vient de confirmer ce que des générations de mères savaient déjà: l'allaitement pendant la grossesse n'a pas d'impact sur la santé maternel ou sur celle du foetus.
Des chercheurs iraniens ont comparés les grossesses de 80 femmes allaitantes à celles de 240 femmes qui n'allaitaient plus. Cela leur a permis de constater qu'il n'y avait pas plus de naissances avant terme dans un groupe que dans l'autre. De plus, le poids du bébé à la naissance n'était pas significativement différent entre les deux groupes.
Par conséquent, ces résultats démontrent qu'il n'y a pas d'effets négatifs sur la grossesse à poursuivre l'allaitement pendant la gestation. Les professionnels de la santé peuvent donc rassurer les mères qui souhaitent vivre cette aventure et aussi mieux les supporter dans ce choix.
Référence: Madarshahian, Farah et Hassanabadi, Mohsen. (2012) A Comparative Study of Breastfeeding During Pregnancy: Impact on Maternal and Newborn Outcomes. Journal of Nursing Research, 20 (1), 74–80.