Les chercheurs se sont donc entretenus avec dix mères âgées de 28 à 32 ans et qui avaient donné naissance dans les derniers 18 mois. Sept d'entre elles étaient mères pour la première fois alors que les trois autres avaient déjà des enfants.
Les mères se sont confiées sur différents sujets associés à la maternité: leurs attentes, leur confiance en leurs capacités parentales, leurs croyances par rapport au lien mère-enfant et le support auquel elle s'attendait de la part de leur entourage.
À la lumière de ces entrevues, les chercheurs ont remarqué que pour la majorité de ces femmes le fossé entre leurs attentes et la réalité était énorme. Malheureusement, on sait également que les attentes irréalistes sont associées à de plus grandes difficultés d'ajustement post-natal, à une plus basse estime de soi et à un sentiment d'être inadéquate.
Par conséquent, la façon dont une femme s'imagine en tant que mère pendant la grossesse aura un impact important sur son bien-être émotionnel après la naissance du bébé. Il est donc important de promouvoir un support adéquat dans la période prénatale.
Les cours prénataux peuvent être une bonne occasion pour discuter avec la future mère de ses attentes par rapport à la maternité. Je crois que cela peut être aussi le rôle de l'accompagnante d'aborder le sujet avec les parents dans les rencontres prénatales.
Enfin, je crois qu'une bonne façon d'avoir des attentes réalistes face à la maternité est de côtoyer d'autres mères pendant la grossesse. En ce sens, les groupes d'entraide en allaitement sont, selon moi, une opportunité à ne pas manquer pour les femmes enceintes. Il s'agit en effet d'un aperçu formidable de ce qui les attend dans quelques mois.
N'oublions pas que l'humain apprend par imitation. Il n'y a donc pas de meilleures façons d'apprendre à être mère que d'en voir d'autres à l'oeuvre!
Référence: Staneva A, Wittkowski A. Exploring beliefs and expectations about motherhood in Bulgarian mothers: A qualitative study. Midwifery. 2012 Feb 15.