L'un de ces mécanismes est la présence de protéines qui jouent le rôle de transporteur entre le compartiment foetal et le corps de la mère. Ces transporteurs vont pomper activement les toxines qui se sont rendues au foetus pour les retourner vers le système de la mère. La mère pourra alors métaboliser ces substances et les rendre inoffensives.

Par ailleurs, les niveaux de transporteurs semblent être affectés par certaines complications rencontrées pendant la grossesse. Le travail prématuré, la pré-éclampsie, les infections et les retards de croissance intra-utérins sont tous associés à des modifications dans l'expression de ces transporteurs.
Enfin, des variations génétiques chez la mère pourraient aussi affecter les transporteurs placentaires. Cela expliquerait pourquoi les bébés de certaines mères sont plus affectés que d'autres par les médicaments administrés pendant la grossesse.
L'étude des transporteurs se trouvant dans le placenta est importante puisqu'elle permet de mieux comprendre les facteurs influençant le développement foetal. Par ailleurs, les nouvelles connaissances dans ce domaine permettent d'élaborer des traitements pendant la grossesse qui seront plus sécuritaires pour le foetus.
Personnellement, ce type d'études me fascine puisqu'il met en lumière la complexité des processus prenant place pendant la grossesse. Je ne peux qu'être en admiration devant ces mécanismes que l'évolution a mis en place pour protéger l'enfant à naître.
Référence: M. Iqbal, M.C. Audette, S. Petropoulos, W. Gibb, S.G. Matthews. Placental drug transporters and their role in fetal protection. Placenta - March 2012 (Vol. 33, Issue 3, Pages 137-142, DOI: 10.1016/j.placenta.2012.01.008)