Source: Site web du Dr. McKenna |
James McKenna et son équipe ont donc étudié 26 dyades mère-enfant pendant trois nuits. Dans certains cas, la mère et l'enfant dormaient dans le même lit et dans d'autres, ils dormaient dans des chambres séparées. Les chercheurs ont alors évalué la fréquence des tétées ainsi que l'intervalle de temps entre celles-ci.
Ils ont ainsi constaté que la fréquence des tétées était significativement plus élevée lorsque les dyades mère-enfant partageaient le même lit. De plus, l'intervalle de temps entre les tétées était moindre.
Bien qu'il puisse sembler souhaitable de diminuer le nombre de tétées de nuit, il ne faut pas oublier qu'il peut être risqué pour un nouveau-né de téter moins souvent. James McKenna et son équipe concluent donc que le lien entre l'allaitement et le co-dodo devrait être pris en considération lors de l'évaluation des facteurs affectant le succès de l'allaitement.
Pour plus de détails:
Article original paru dans la revue American Journal of Physical Anthropology: Evolutionary perspectives on mother–infant sleep proximity and breastfeeding in a laboratory setting
Site du Dr. James McKenna